84, Charing Cross Road

84, Charing Cross Road

Helene Hanff

 

Résumé: Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, miss Hanff réclame à Franck Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.

Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.

Image 14

 

Mon avis: Moi qui avait peur de m'ennuyer... Et bien ce n'est pas du tout le cas. Tout le livre est un échange de correspondances entre Helene Hanff et le personnel de la librairie et parfois leurs familles. Helene Hanff m'a fait rigoler plus d'une fois. Elle paraît complètement dingo. C'est une érudite fantasque qui ne mâche pas ses mots. C'est une femme pleine de considération pour les autres, qui n'hésite pas à faire des cadeaux à de parfaits étrangers.

J'ai adoré le décalage entre l'extravagance et l'exhubérance américaine d'Helene et la discrétion, la rigidité de Franck et ses collègues. Par les lettres, ils tissent tous ensemble un lien particulier et apprennent à se connaître. Toujours via celles-ci on se rend également compte des différences entre la société américaine et la société anglaise à la même époque. Tandis que la première est en pleine expension économique, en pleine oppulence et vend les livres à prix d'or, la seconde doit vivre en fonction des rationnements et vend des livres pour une misère en comparaison. C'est une pincée d'histoire intégrée à une belle histoire d'amitié née de l'amour des livres ; peu à peu, le ton est moins formel. C'est un échange d'âme à âme.

 

Ma note: 8/10

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.