La couleur du lait

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle d'une nouvelle lecture pour mon challenge ABC 2016 sur livraddict. Il s'agit de "la couleur du lait" J'ai été surprise par cette lecture. D'une part parce que le style d'écriture est original. Il est conforme au personnage principal qui vient tout juste d'apprendre à écrire: mauvaise syntaxe, absence de ponctuation autre que les points, et pas de majuscules en début de phrase. D'autre part, il m'a bouleversé. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être émue, d'avoir de la compassion pour notre protagoniste, Mary.

La couleur du laitw

Mary va mourir. Mais avant, elle tient à coucher son histoire par écrit pour dire sa vérité. Elle vient tout juste d'apprendre à lire et à écrire. Avec ses mots, elle nous confie son parcours. Tout son parcours.

C'est une fille de paysans anglais. Son bonheur est de travailler aux champs avec ses soeurs. Car elle aime la vie à la ferme malgré un père violent qui n'a pas l'air d'apprécier ses filles et une mère indifférente. Toutefois, le trait de caractère de cette dernière est, pour moi, lié à la place des femmes dans la société à cette époque. A quoi bon réagir? Toute façon elle n'a pas son mot à dire. L'unique soutien de Mary est son gramp- père qui lui, est limite moins bien traité qu'une bête à cause de sa vieillerie. Ils ont une relation spéciale, très complice.

Mary s'accomode donc de cette vie là, avec les bons et les mauvais côtés. Jusqu'au jour où, son père, intéressé par la rentabilité, laisse sa fille au pasteur moyennant rémunération (pour lui évidemment). Mary doit désormais s'occuper de la maison du religieux et surtout de son épouse qui la prend sous son aile. Cela aurait pû être le départ pour une vie meilleure. C'était sans compter sur un évènement qui va tout faire basculer, marquer le début du cauchemar pour Mary et qui va la mener à l'échaffeau.

Les mots choisis par Mary pour faire son récit, sa franchise ajoutent une incroyable émotion à cette lecture. Je sais aussi, vu les avis que j'ai lu, que ces mêmes raisons ont rebuté certains lecteurs. Je pense que ça dépend de chacun. Cependant, je ne peux que vous conseiller d'au moins essayer de lire ce livre.

Ma note: 8/10 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×