Glacé

Glacé

Bernard Minier

 

 Whaouh!!! Ça faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas rendue accro à ce point! Vous savez, le genre de livre qui fait que vous vous résignez, la mort dans l'âme, à éteindre la lumière pour dormir un peu... Ce livre est une vraie pépite.

 

L'histoire: Un cheval est retrouvé décapité et dépecé à très haute altitude, suspendu... Le même jour, Diane Berg, jeune psychologue prend ses nouvelles fonctions à l'Institut Wargnier qui accueille les plus dangereux psychopathes meurtriers. Coïncidence? 

Coïncidence aussi quand on retrouve l'ADN du pire d'entre eux sur la scène de crime? Ce même ADN est retrouvé sur les lieux du second meurtre. Cette fois ci un homme, pendu et nu... Pourtant il est impossible qu'il ait quitté l'Institut. Le commandant Servaz est dépêché sur les lieux, à Saint Martin, petit village niché dans les Pyrénées. Et il va comprendre que ce joli village est rongé par la vengeance, le crime et les secrets.

Image 2

 

Mes impressions: Je me suis complètement abandonnée à la plume de l'auteur à la fois si fluide notemment lors des descriptions qu'elle vous emporte au coeur des Pyrénées, et si oppressante quand il s'agit de vous maintenir dans le suspense et dans l'ambiance noire, stressante, angoissante de ce roman.

Deux éléments ont retenu particulièrement mon attention.

D'une part les descriptions, on sent que l'auteur connaît parfaitement les lieux. Elles sont d'une incroyable justesse et ne sont pas lourdes. Elles sont réalisées de telle façon qu'elles contribuent à nous maintenir dans l'ambiance sombre.

D'autre part, l'auteur s'est incroyablement bien rencardé sur la psychiatrie et ses pratiques. Traitements, pathologies, pratiques abusives... Des éléments très justes qui donnent de la réalité au roman.

Enfin, mention spéciale au personnage du commandant Servaz auquel je me suis beaucoup attachée. Le vieux flic qui fonctionne à l'instinct, très psychologue, qui croit vraiment en l'utilité de ce qu'il fait même si par moment il ne comprend pas ce monde d'ultraviolence dans lequel on vit.

 

Ma note: 10/10

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×