Petit déjeuner chez Tiffany

Petit déjeuner chez Tiffany

Truman Capote

 

Première lecture de 2016 dans le cadre du challenge " les Ricains et les classiques" sur Livraddict. Et je dois dire que je suis perplexe... Ça n'a pas été un coup de coeur pourtant la lecture n'est pas vraiment désagréable.

Image 4

 

L'histoire: Ce livre est composé de quatre nouvelles. La première est "Petit déjeuner chez Tiffany" qui ne m'a pas emballé plus que ça alors que, paraît-il, le film est génial. Holly est horripilante bien que parfois je me sois laissée attendrir par son personnage. On comprend que derrière sa mythomanie et son extravagance, elle cache une enfance misérable. L'histoire est bien cousue, la plume fluide malheureusement l'exhubérance, le strass et les paillettes c'est pas trop mon truc. A choisir entre le " so amazing" américain et le flegme anglais je choisis la seconde option.

La seconde nouvelle est " La maison de fleurs". Je passe rapidement dessus car je l'ai trouvée sans intérêt. En revanche c'est presque un coup de coeur pour "La guitare de diamant" et "Un souvenir de Noël". La première se déroule dans une ferme-prison et concerne un vieux prisonnier qui se lie d'amitié avec un nouveau qui respire la joie de vivre, bien qu'il soit sans illusions quand aux défauts et aux desseins de ce dernier. La seconde c'est une histoire d'amitié plus que de parenté qui concerne un jeune garçon et une dame âgée, liés par des petits bonheurs quotidiens et des traditions en période de fêtes. 

 

Mes impressions: Dommage, je n'ai accroché qu'à deux nouvelles sur quatre malgré une très belle écriture. Je sais aussi que mon avis ne sera pas partagé par tout le monde. Pourquoi? Parce que je connaîs que trop bien mes goûts et que je sais que si j'ai aimé les deux dernières nouvelles c'est pour le côté humain qu'elles font incroyablement bien ressortir.

 

Ma note:6,5/10

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.