Zéro

Bonjour tout le monde!! Je reviens enfin vous parler d'un nouveau livre que j'ai d'ailleurs fini depuis plusieurs jours. Je suis un peu à la traîne que ce soit aux niveau de mes articles ou au niveau de mes lectures. La raison? Mon nouveau rythme de travail, je tatônne encore pour l'organisation mais ça va se mettre gentiment en place. Qui aurait cru que ce serait aussi difficile de passer à nouveau en rythme de jour (je travaillais de nuit) ?

Bref cessons de parler de ma petite vie et consacrons nous à ma lecture: Zéro de Marc Elsberg

003865353

 

Pour cette lecture j'ai globalement un avis positif à donner même si l'histoire m'a dérouté. En fait celle-ci est bien, haletante, passionnante mais je n'ai pas pu en profiter pleinement car j'essayais de saisir et de comprendre tous les éléments informatiques. Pour le coup, je suis comme Cynthia la protagoniste, complètement à la ramasse avec la technologie.

Ce roman est vraiment un signal d'alarme contre les dérives d'internet. Et la société que nous propose l'auteur dans son livre n'est pas si déconnante que ça. On en est pas loin. Il parle en particulier de la protection des données.

Dans cette société, la sphère privée n'existe plus. Vous êtes en permanence espionné et pas seulement par Big Brothers. Les réseaux sociaux sont tellement présents qu'ils ont poussé les utilisateurs à vendre leurs données pour récolter des bons points. En effet, le programme Freeme vous propose des conseils adaptés pour avoir une vie de succès en échange de vos données. Les données sont en plus échangées entre les entreprises et les structures ce qui fait que chacun peut être au courant de tout puisque que tout est disponible sur la toile en libre accès.

Une voix s'élève contre cette dérive. Celle de Zéro. Ce groupe de cracks en informatique tente de réveiller l'opinion. Un drame va mêler Cynthia à ce groupe et elle va se retrouver traquée. Car Cynthia est journaliste et elle est bien décidée à faire connaître le secret de Freeme. Mais peut-elle seulement y arriver? Elle, qui est presque seule face à un complot international...

 

Ma note: 7/10

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×